Piscine, jardin, terrasse : quel impact sur la valeur de votre bien cet été ?
En été, l’intérêt pour les logements disposant d’un espace extérieur aménagé explose. En raison de la chaleur, de plus en plus de Français aimeraient bien bénéficier des avantages d’une terrasse, d’un jardin ou encore d’une piscine. Il se pose alors la question de connaître la valeur de ces aménagements, au-delà du confort de vie qu’ils offrent.
Des aménagements influençant le prix des biens immobiliers
Chaque été, les logements offrant un accès à la nature ou à un espace de plein air sont de plus en plus recherchés. Suivant l’état d’un logement et sa situation géographique, la présence d’une piscine peut accroître la valeur du bien de 5 à 20 %. Même de petite taille, un jardin bien entretenu, surtout en zone urbaine, a également une forte influence sur le prix de vente de la propriété concernée. Lorsqu’elle offre une vue dégagée ou est orientée plein sud, une terrasse apporte aussi une véritable plus-value.
Des surcoûts à anticiper avant la vente
Si ces atouts boostent la valeur, ils impliquent aussi des coûts d’entretien non négligeables. Une piscine nécessite des dépenses en produits de traitement, en énergie et parfois en sécurité. Le jardin requiert du temps ou l’intervention d’un professionnel. Dans certains cas, des travaux peuvent être effectués pour un meilleur aménagement de votre terrasse. Ces charges peuvent impacter la rentabilité du bien, notamment en location saisonnière.
Bien préparer son bien avec les diagnostics adaptés
Avant toute vente ou location, un diagnostic immobilier complet permet de valoriser ces équipements tout en assurant leur conformité. Par exemple, un diagnostic de sécurité piscine peut rassurer l’acheteur. Un DPE prenant en compte les apports solaires d’une terrasse végétalisée peut également renforcer l’attractivité du logement. Pour vos diagnostics immobiliers dans le Pas-de-Calais, l’expertise de la société LB DIAG est vivement recommandée.