DPEB révisée : quelles conséquences pour la RE2020 ?
La révision de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) laisse place à une nouvelle stratégie climatique en Europe. Cette révision a pour objectif d’atteindre d’ici 2050 en Europe un parc immobilier à zéro émission, composé des bâtiments neufs et rénovés. En France, le DPEB peut avoir des conséquences sur la RE2020, la règlementation environnementale en vigueur.
Mise en place d’un plan de rénovation du parc immobilier français
La version révisée de la DPEB exige aux pays membres un plan de rénovation. Considéré comme un élément incontournable des nouvelles mesures, ce plan de rénovation des bâtiments doit être proposé à la commission par chaque État membre. Attendue au plus tard le 31 décembre 2025, cette mesure prend en compte les constructions résidentielles ou non, publiques ou privées. Son objectif consiste à obtenir un parc immobilier à haute performance énergétique et dépourvu d’empreinte carbone. Ce qui constitue une étape importante pour transformer les bâtiments existants en bâtiments à émissions nulles.
L’exigence des bâtiments à émissions nulles
L’une des obligations de la révision du DPEB concerne l’état des bâtiments en Europe en matière d’émissions. En effet, cette directive, dans son article 7, exige à partir de janvier 2028 des constructions publiques à émissions nulles. Cette mesure est aussi valable pour tous les bâtiments neufs à compter du 1er janvier 2030 dans tous les pays membres. Afin d’adapter les bâtiments français à cette exigence, l’adaptation de la règlementation environnementale (RE2020) devient une nécessité. La neutralité carbone dans les constructions peut avoir un impact positif sur le choix des matériaux et des sources d’énergie utilisés.
L’énergie solaire au centre de la performance énergétique
Comme source d’énergie, la directive révisée place l’énergie solaire au cœur de la transition énergétique. Ainsi, qu’ils soient neufs ou anciens, publics ou privés, résidentiels ou commerciaux, les bâtiments doivent être alimentés grâce à l’énergie solaire. Cette obligation d’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques peut s’étendre aux bâtiments existants lors des rénovations. Bien que cette solution soit en cohérence avec la politique de la RE2020, elle se révèle plus contraignante. Le choix de l’énergie promeut l’autonomie énergétique locale et peut contribuer au développement de la filière solaire. Les concepteurs et maîtres d’ouvrage doivent tout de même anticiper ces installations depuis la phase de conception des bâtiments.